Le Speed Recruiting, nouveau mode de recrutement?

Il y a tant d’entreprises qui recrutent dans ma nouvelle ville, pourquoi ne pas aller à leur rencontre?
Rassembler au même endroit en même temps les entreprises en recherche de talents et les candidats en recherche de poste, c’est l’objectif du Speed Recruiting qui fait son entrée dans les nouveaux modes de recrutement!
Le principe est simple, 7 à 10 minutes, des dizaine d’entreprises présentes sur l’événement, des centaines de candidats qui viennent à leur rencontre.

Trois bonnes raisons d’essayer le Speed Recruiting?

  1. D’abord, le Speed Recuiting permet aux candidats de rencontrer des professionnels en situation d’entretien d’embauche pour CDI, CDD, stage ou alternance.
  2. C’est aussi l’occasion de s’entraîner à vendre ses compétences en allant droit à l’essentiel. Car ça passe vite 7 minutes!
  3. Enfin, aller à l’essentiel c’est dévoiler ses talents à un recruteur qui n’aurait pas forcément retenu votre CV. En réalité le grand avantage de Speed Recruiting c’est qu’il aboli la barrière CV / lettre de motivation imposée par les entreprises et met en avant votre personnalité.

Super! J’y vais aussi! Mais c’est où?

Le Speed Recruiting est encore principalement dans les grandes villes. En effet, elles concentrent beaucoup d’offres d’emploi et ont un turn over plus important que les campagnes.
Il est possible de trouver ces événements dans:

  • Les écoles et centres de formations, comme Digital Campus, encore faut-il être étudiant.
  • Les incubateurs de start up, les pépinières d’entreprises.
  • Les entreprises elles-mêmes.
  • Les associations comme La Mêlée de Toulouse.
  • Les organisateurs d’événements, le Lab Oikos par exemple.
  • Les espaces de coworking tels que La Cantine du quai des savoirs à Toulouse.

Les plus du Speed Recruiting:

Certains événements proposent des ateliers coaching, des tables rondes pour s’informer sur les métiers ou simplement un moment d’échange avec d’autres candidats. C’est donc une opportunité de faire évoluer son réseau! A propos, pensez absolument à venir avec des CV imprimés, des cartes de visites et votre application LinkedIn!

Notre monde est tourné vers le digital, les applications de dating, les visio-entretiens, la gamification (recrutement de talent par la réalité virtuelle sous forme de jeu). Par opposition, le Speed Recruiting, en face à face, a encore de beaux jours devant lui. Dans notre quotidien, où tout va toujours très vite, le nombre de candidats sur un poste dépasse parfois la centaine! C’est pourquoi il faut savoir être efficace et se démarquer dès la première minute. Cela ajoute encore un peu plus de pression dans nos vies professionnelles!
Parce que vous n’êtes pas qu’un CV, le Speed Recruiting vous permet de mettre en avant votre savoir-être.


A ce sujet, ayant participé à l’organisation de Speed Recuiting et ateliers CV, vous pouvez me contacter pour vos questions via mon formulaire de contact!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *